La c noqzefobns
Les mondes persistants, ou MMORPG
Les MMORPG ou encore "meuporgs", part importante de l'univers vidéo-ludique rassemblent des millions de joueurs à travers le monde. Bien plus que de simples passe-temps, c'est un monde qui évolue à chaque minutes avec une communauté active et des monstres qui apparaissent par milliers. Alors que sont réellement les MMORPG, quels en sont les buts, qui sont ceux qui y jouent, pourquoi, et surtout sont-ils réellement dangereux pour la santé? Ce sont là tant de questions auxquelles je m'efforcerai de répondre durant ce première épisode de [Insérer nom de l'épisode].
I. L'apparition, définition du terme.
Les MMORPG (en français Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) sont le résultats d'un savant mélange de jeux de rôles tels que la série des Elders Scrolls avec l'Internet.
En effet, on y retrouve tous les aspects d'un RPG, mais avec des joueurs en plus. Beaucoup de joueurs en plus, des milliers pour tout vous dire... Neverwinter Nights fut le premier du genre. Véritable révolution de son époque, il propose au joueur non pas de taper de l'IA mais bien d'autres joueurs, de vrais joueurs avec de la peau et un cerveau ! Bon, c'est clair que ce qui calme, c'est qu'il fallait payer 5€ de l'heure pour pouvoir jouer contre 50 personnes à son lancement.
Ultima Online, Everquest, Anarchy Online et Eve Online sont d'autres MMO sortis entre 97 et 2003, et la plupart de ces licences tournent encore aujourd'hui, c'est vous dire.
II. Les poids lourds du genre En 2004, les joueurs voient débarquer le très célèbre Dofus. Qui n'a jamais touché à ce petit bijou ? Qui n'a jamais entendu la musique légendaire du jeu? Bien que denigré aujourd'hui, personne ne peux nier que ce jeu restera un très bon souvenir dans l'esprit des adolescents d'aujourd'hui (j'en suis sans doute le parfait exemple). 2005, le leader incontesté du genre, l'outsider des mondes persistants, la raison de l'enfermement de