La france dans l'europe de 1848 a 1848
Chapitre 1 : La difficile entrée dans l’age démocratique- La deuxième republique et le second Empire
Introduction :
La révolution de février 1848 semble faire entrer la France dans l’age de la démocratie. La IIe République instaure le suffrage universel masculin mais s’éloigne finalement assez vite des idéaux démocratiques.
En 1852, Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier instaure un …afficher plus de contenu…
Des mesures sociales sont aussi adoptées :
- Une heure de travail en moins par jour
- Création des ateliers nationaux afin de fournir du travail aux chomeurs parisiens.Pendant ce temps, la nouvelle republique stimule l’essor de la politique et de la presse : des clubs politiques qui apparaissent partent en france ainsi que des journaux et notamment le journal feminin.
Le parcours d’Alphonse de lamartine témoigne de l’engagement mené par les républicains pour la mise enn place de la démocatie.
PPO : Alphonse de lamartine en 1848
Montrez qu’alphonse de Lamartine incarne l’idéal démocratique dans la France de la
IIe République …afficher plus de contenu…
- Enfin il ne peut entreprendre aucune guerre sans le consentement de l’assemblée nationale.
3) L’election présidentielle permet au corps des citoyens de choisir celui qui est chargé d’exercer le pouvoir executif. La campagne electoral se fait sur le regard des citoyens. La lithographie du document est encore plus explicite puisque le nvx president est guidé par le “genie du peuple” et la republique dont la souveraineté reside justement dans le peuple. 4) Louis napoleon bonaparte semble faire une haute idée de la fonction a laquelle il a ete elu ( présidebt de la republique). Dans discours inaugural adressé a l’assemblée nationale, il se présente comme