La l'albatros
Introduction:
Charles Baudelaire est un célèbre poète du 19ième siècle. Il a écrit de nombreux poèmes, et parmi eux «L'albatros» qui fait parti du recueil Les Fleurs du Mal. C'est un poème qui montre le mal être de l'oiseau dans le monde des hommes. Il représente ainsi indirectement le poète, qui, tout comme l'oiseau est majestueux dans son monde mais incompris dans le monde qui l'entoure.
Problématique: En quoi l'Albatros symbolise-t-il la condition du poète?
I – Le récit d'une anecdote en mer. Une scène de vie en mer. • Contexte de la mer dès le vers 2 • Champ lexical: «homme d'équipage» vers 1, «albatros» vers 2, «oiseaux des mers» vers 2, «navire» vers 4, «aviron» vers 8, «tempête» vers 14.£ • L'évocation du lieu est structurée: - Plan d'ensemble dans le 1er quatrain. - Plan rapproché du 2ème quatrain. - Confrontation Hommes/Oiseaux au 3ème quatrain. Des oiseaux et des hommes. A – Hommes d'équipage. • Appartiennent au monde de la Terre, différent des oiseaux. • Gens brutaux → rythme et sonorités le soulignent. • Caractérisé par un objet: La pipe «brûle-gueule»
B – Les albatros
• Ils sont désignés par plusieurs phrases valorisantes: «vastes oiseaux des mers», montre son envergure et l'harmonie entre l'albatros et son milieu.
• Majesté des oiseaux: «roi de l'azur» vers 6, «prince des nuées» vers 13, «aile de géant» vers 16.
II – Le renversement d'une transformation.
A – Transformation du comportement des oiseaux. - Série synthèse: • Strophe 2: «maladroit et honteux» ≠ périphrase méliorative «ces rois de l'azur». • Strophe 3: «voyageur ailé» ≠ «gauche et veule» - Oxymore → «l'infirme qui volait»
B – Évolution du regard porté sur les oiseaux.
• Strophe 1: Personnification positive, «indolents compagnons de voyages».
• Strophe 2 et 3: Albatros → victimes des hommes (vers 11 et 12). Personnification de l'albatros, insiste sur