La mode dans le métaverse : à l’origine une incipation

1873 mots 8 pages
LA MODE DANS LE MÉTAVERSE
LE MÉTAVERSE : À L’ORIGINE UNE INCITATION À LA CRÉATION
Contextualiser les origines du métaverse et l’entrée des marques dans celui-ci. A. SECOND LIFE ET LES ORIGINES DU CRAFTWARE À partir du cas de Second Life (le premier métaverse) : explication des origines du craftware, de la création amateur dans les jeux vidéo et comment cela a inspiré les marques. Quand les marques ont-elles commencé à s’implanter dans les métaverses ?
Frank, Beau. « Culture d’univers :
…afficher plus de contenu…

Et cela a inspiré ce qu’on appelle
« craftware » : le fait de créer des skins, accessoires, objets du quotidien. C’est à l’origine une pratique amateure qui a finalement inspiré les grandes marques.
Armani x SecondLife, 2008.
Armani est une des premières marques à avoir créé sa boutique virtuelle dans SecondLife.
À l’époque, ce lieu, grandement inspiré de la boutique de Milan, était l’endroit de la mode et de luxe par excellence où se rendre. Cette reproduction de la boutique réelle d’Armani don- nait une impression de prestige aux utilisateurs, l’impression de pouvoir porter du Armani de manière plus « abordable ».
B. LES MOYENS DE CRÉATION DANS LE MÉTAVERSE
Explication des logiciels de créations déjà imposés par les métaverses
…afficher plus de contenu…

Ils ont donc créé une ville entière dédiée à ces thèmes. Il est possible de s’habiller à l’image de la marque, de faire du skate partout sur la map. Mais contrairement à Nike, Vans n’a pas beaucoup développé son univers visuel, mis à part les logos et le motif quadrillé que l’on retrouve un peu partout.
Nikeland x Roblox, 2021.7
Avec ce métaverse Nike communique sur l’accès au sport pour tous, mais a également pour objectif de développer sa clientèle. La tranche d’âge des usagers de Roblox est relativement jeune et Nikeland leur proposent d’acheter et de s’habiller avec des articles phares de la marque. Nike a su se démarquer dans Roblox en créant un univers

en relation