La peinture moderne
Université François Rabelais 2007-2008
Département d’Histoire des Arts M. BROCK
L1 UE 3 EC 3
Initiation à la Peinture Moderne
Plan-type
pour l’analyse plastique des images
Introduction: présentation des œuvres à analyser.
Première partie:
1) Le format: l’exploitation de la «contrainte du format»;
2) Le cadrage: les effets de proximité ou d’éloignement;
3) La composition: l’organisation globale de l’image.
Deuxième partie:
1) La spatialité: les indications …afficher plus de contenu…
Ce sera à vous de le compléter en commençant à vous constituer par vous-même une culture historique. Autrement dit, le cours appelle comme complément un travail personnel de familiarisation visuelle avec les œuvres et les artistes de la Renaissance. Vous avez pour cela à votre disposition, en bibliothèque, des histoires générales de l’art, des manuels et des monographies ou catalogues d’expositions sur les grands peintres de la Renaissance italienne, flamande, allemande ou française – sans …afficher plus de contenu…
Quand vous regardez des reproductions, demandez-vous, du moins en début d’année, ce que représente le tableau et en quoi le titre donné en légende correspond à ce que vous voyez, et essayez de retenir le nom du peintre (vous repérerez vite quels sont les artistes importants), ainsi que ses dates approximatives (par ex., «première moitié du XVème», ou «fin du XVIème»), puis, au fur et à mesure que le cours et les T.-D. progressent, demandez-vous comment est occupé le champ de l’image, comment les personnages sont cadrés,