La place du hasard dans la création artistique
SCHMIDT
1G1
Arts-Plastiques
Note Observation
Le hasard dans le processus artistique est souvent tournée en dérision ou en caricature.
Les artistes qui choisissent le hasard dans leur processus créatif, en créant des outils ou des instruments, produisent des œuvres qui semble dénuées de sens. Comment comprendre alors la place que prend le hasard à la fois pour l’artiste et pour le public ? Plus précisément, quel est le rôle de celui-ci dans la création, en contemplant et en s’appropriant …afficher plus de contenu…
La taille de cette peinture explique aussi la possibilité de l’artiste de marcher dessus à sa guise .
J.TINGUELY dénomme ses créations (automates, sculptures et reliefs) d’œuvres Méta-Mécaniques.
Il réalise tout au long de sa vie beaucoup d’œuvres de ce type: des sculptures en fil de fer actionnées à la main (manivelle) ou un petit moteur comme les Moulins à prière fragiles et à la rotation qui dysfonctionne de 1953-1954. Des tableaux en mouvement faits de formes métalliques géométriques découpées et peintes en noir et blanc ou en couleurs, c’est là qu’intervient en 1959, une série …afficher plus de contenu…
Pour
Aristote, le hasard ne provient que du hasard. La période contemporaine utilise le hasard comme l’a fait Marcel Duchamp avec ses Stoppages Etalon un« hasard en conserve », dans son processus de création l’artiste jette par terre trois ficelles qu’il fixe sur un support pour immortaliser le geste.
Pour la première fois un artiste revendique le hasard dans ses productions. « L’usage du hasard en art, revendication esthétique bien souvent méprisée comme une absurde fumisterie, renvoie pourtant à une constellation aux multiples facettes et fait ici preuve de sa fascinante