La pose de cathéterinineux

1106 mots 5 pages
Jordan Stremez EIDE 2ème année Promo L2 2020-2023
Analyse de Pratique Professionnelle
La pose de cathéter
Dans cette situation, je vais réaliser la pose d’un cathéter intraveineux
Recueil de donnée du patient :
Monsieur L est né le 05 septembre 1950 (il est âgé de 71 ans). Monsieur est divorcé et vit seule à son domicile. Il possède 4 enfants mais il n’a plus de contact avec eux.
Monsieur est un homme mesurant 1 mètre 80 et pesant 97,8 kg (ce qui donne un IMC à
30,2, ce qui correspond
…afficher plus de contenu…

Lors de la toilette, à l’habillage monsieur n’a pas fait attention et à arracher son cathéter. Or Monsieur possède une perfusion à 14 h, il faut donc lui reposer un nouveau cathéter. Situation :
Tout d’abord je vérifie la prescription médicale de la Tazocilline afin de savoir si elle est toujours prescrite. Après vérification, la Tazocilline est toujours prescrite en intra-veineux.
Avant de préparer le matériel, je vais demander le consentement de monsieur pour la
…afficher plus de contenu…

Je ferme avec le bouchon obturateur de perfusion. Le cathéter est donc en place, je peux retirer mes gants et me frictionner les mains avec une solution hydroalcoolique.
Je range le matériel, je réinstalle monsieur si besoin. Je sors de la chambre et je retire ma présence. Lors de mon retour en salle de soin, j’effectue la transmission de la pose du cathéter dans le dossier du patient. Dans cette transmission je précise la localisation du cathéter et s’il y a eu des complications lors de la pose.
Analyse de la situation :
Remarques, questionnement (le ressenti sur mon soin) :
- Manque de dextérité lors de la pose du cathéter
- Manque de communication avec le patient lors du

en relation