La prostitution est-elle moralment condamnable?

1905 mots 8 pages
Sevanie Thomas Éthique et politique340-AEB-AH« La prostitution est-elle moralement condamnable? »Travail présenté àMonsieur Paul-André KarazivanDépartement de philosophieCollège Ahuntsic24 juin 2022Au fil des ans, plusieurs philosophes se sont succédés et ont émis des hypothèses sur une variété de sujets. Leurs idées ont souvent été guidées par l’époque à laquelle ils appartenaient, les problèmes posés par ces derniers, ainsi que les études des philosophes les ayant précédés. Chez ces penseurs, …afficher plus de contenu…

Il suppose que la raison peut produire une loi morale absolue et que « toute loi rationnelle doit avoir une valeur universelle qui s'applique à tous les êtres humains »[footnoteRef:2]. Ainsi, si mes actions ont une valeur morale universelle, toute personne saine d’esprit pourrait et voudrait reproduire mes actions. Voudrais-je que tous les êtres humains fassent de la prostitution ? Bien sûr que non. Dès lors, selon Kant, la personne qui pratique la prostitution n’agit pas comme un être rationnel. De ce fait, il n’agit pas moralement. Bref, pour Kant, la prostitution est inacceptable, car elle viole les valeurs fondamentales de tout être rationnel. [2: L’éthique de Kant ; Chapitre 3 …afficher plus de contenu…

(4PHP) Élément de compétence : 1. Dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques. (4PHP01) 2. Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques. (4PHP02) 3. Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève. (4PHP03) 4. Défendre une position critique à propos d’une situation problématique. (4PHP04) Compréhension de la première théorie /20 2.1 Présentation judicieuse de quelques théories philosophiques, éthiques et politiques éclairant des problèmes relatifs à l’action et aux valeurs : contexte historique, concepts et principes. 3.4 Application judicieuse de deux théories philosophiques à la

en relation