La R Gion
La région est une collectivité territoriale qui s’articule autour de cinq organes élus ou nommés : le conseil régional, son président, le préfet de région, le comité économique et social et la chambre régionale des comptes.
Élection des conseillers régionaux
Les conseillers régionaux sont élus, dans chaque département de la collectivité, au suffrage universel direct (scrutin de liste proportionnel à la plus forte moyenne), pour une durée de six ans. Les conseillers régionaux élisent ensuite le président de région.
Les compétences de la région
Le plan régional est élaboré et mis en œuvre pour une durée de cinq ans. C’est la région qui détermine elle-même les objectifs de son développement économique, social et culturel par l’intermédiaire de ce plan régional. Les thèmes contenus dans ce plan vont de la formation à l’action sociale, en passant par l’amélioration du cadre de vie, l’emploi et l’agriculture.
Les aides économiques : la région peut accorder des primes ou prêter de l’argent aux créateurs d’entreprises ou soutenir les entreprises en difficulté pour sauver des emplois.
L’éducation : depuis 1986, les régions construisent les lycées. Cette activité absorbe près de 40 % de leur budget. Elles interviennent également dans la création des centres de formation d’apprentis et dans la formation continue.
La culture : les régions participent au financement des musées et des bibliothèques. Elles peuvent créer des conservatoires de musique, de danse et d’art dramatique. Elles soutiennent les radios locales privées, les vidéothèques, les centres de production cinématographiques.
La recherche : la part de la recherche dans les budgets régionaux ne cesse de croître. Parmi les secteurs les plus aidés on peut citer l’informatique, l’agro-alimentaire, la chimie et les biotechnologies.
L’administration de la région
Le conseil régional est l’organe délibératif. Il décide des choix principaux de la politique régionale et il vote le budget. Le