La R publique Imagin e 1
Jean Jaurès, 1903, « Instituer la République, c’est proclamer que des millions d’hommes sauront tracer la règle commune de leur action. »
PARTIE 1 : LA REPUBLIQUE COMBATTANTE (1870 - 1885)
Chapitre 1 : Naissance de la République dans la Guerre (1870 – 1871)
1) La guerre en France : De l’Empire à la République
Le 2nd Empire et la Guerre
Impératrice Eugénie le 14 juillet déclare : « que la guerre est inévitable si l’on a le souci de l’honneur du pays » ; nombreux républicains prêts à se ranger derrière l’Empire pour éviter que la France se soumette à la Prusse, comme Gambetta qui va faire partie de ceux qui vont voter les crédits de la guerre avant d’avoir voté la décision d’entrée en guerre.
19 juillet 1870, le gouvernement impérial notifiait à la Prusse la déclaration de Guerre.
Espoirs d’une victoire rapide qui se révèlent infondés. Circonscription inefficace. Commandement défaillant, officiers plus préoccupés par leur carrière plutôt que la stratégie. Armement inférieur à celui de la Prusse, sauf le fusil Chassepot. Services d’intendances et d’organisation incompétents et insuffisants.
Une défaite sans appel
LNB quand commandant de son armée découvre ses faiblesses quand il arrive au quartier général de Metz. Grand retard dans la mobilisation. Attaque des Prussiens le 4 août à Wissembourg, le 6 à Forbach et Reichshoffen. Abandon de l’Alsace. Tentative d’insurrection populaire le 9. Gouv. E. Ollivier renversé par CL et gouv du général Cousin-Montauban le 10. Etat de siège à l’ensemble du pays. Erreurs stratégiques du général Bazaine vers Metz. 1er septembre, les Prussiens attaquèrent à Sedan. Défaite française et Empereur capturé.
La proclamation de la République
Situation quasi-insurrectionnelle à Paris le 3 sept. Députés de gauche du corps législatif qui se réunissent Palais Bourbon pour appuyer solution d’un nv gouv. Assemblée convoqué à minuit ; J. Favre déclare la dynastie déchue. Foule parisienne qui