Laboratoire de conception et de modelisation des formes et des ambiances architecturales et urbaines
(LACOMOFA)
Organise les 16 et 17 avril 2013 : Un Workshop international
L’ESPACE ARCHITECTURAL ET URBAIN : CONCEPTS ET METHODES
(L’espace)… se dispose autour de nous comme un environnement, dont nous sommes le centre mobile : cette expérience semble appartenir à toute architecture, si l'on réserve le cas du monument (pyramide, arc de triomphe), ce compromis d'architecture et de sculpture. La chambre m'entoure, mais aussi la façade de la maison ou du palais dès qu'elle donne naissance à la rue, à la place, au jardin. L'« entourement » est même ce qui permet de définir l'architectural…(…)
Henri Van Lier
La question de l’espace urbain et architectural a toujours été au centre des préoccupations des professionnels et des universitaires. Or, et bien que revendiqué comme étant le matériau par excellence dont dispose l’architecte et l’urbaniste, et fait l’objet de multitudes de discours, l’espace reste le parent pauvre du point de vue de sa caractérisation scientifique et académique.
Même si admet avec Norberg-Shulz que l’édifice (et par extension l’espace urbain) relève de pôles intentionnels multiples et que la mission de l’architecte et du concepteur urbain (urban designer) est de créer une unité à partir d’entités relativement indépendantes, l’espace reste l’élément prépondérant. Cependant, cet environnement qui nous entoure et dont nous sommes le centre mobile, comme le définit Van Lier, gagnerait à être appréhendé selon une démarche qualitative qui en analyse la « quintessence » et le caractérise indépendamment ou, au moins en synergie interdisciplinaire, avec les discours développées par des champs disciplinaires connexes, à la suite de textes fondateurs comme ceux de Bachelard, Kant, Boudon etc.
L’objet du workshop est d’interroger l’espace tel que pensé et projeté en architecture et en urbanisme – entendu ici au sens de conception urbaine ou de «