LaColonneMacdonald
(par Diégo Mané © 2008)
“La formation de la colonne de Macdonald présente des obscurités, même pour les hommes du métier...” (Général Koch).
La colonne Macdonald et “la peur au combat” selon Ardant du Picq
"...sur 22.000 hommes, 3.000, 1.500 à peine ont atteint la position, sont arrivés en un mot, et certainement la position n'a pas été enlevée par eux, mais par l'effet matériel et moral d'une batterie de 100 pièces, des cavaleries, etc., etc... Les 19.000 manquants étaient-ils hors de combat ? Non. 7 sur 22, un tiers, proportion énorme, pouvait avoir été atteint ; les 12.000 manquants réellement qu'étaient-ils devenus ? Ils étaient tombés, s'étaient couchés en route, avaient fait les morts pour ne pas aller jusqu'au bout. ..." (“Études sur le combat”, par le Colonel Ardant du Picq, tué en Août 1870).
La colonne Macdonald à Wagram, le 6 Juillet 1809.
(Notez les blessés emmenés sur les arrières par des soldats indemnes).
Bien, pourquoi vous ai-je donné ce texte ? Ce n!est pas pour conforter mon opinion sur
Macdonald, déjà donnée sur le site “Planète Napoléon”, car les chiffres ne changent pas l'action. Mais parce-qu'ils m'ont interpelé et que la démonstration d'Ardant du Picq, pour intéressante qu'elle soit, et sans doute vraie dans le principe, me paraît basée sur des chiffres exagérés qui, comme d!habitude, se sont trouvés repris sans vérification par d'autres après lui, et à force de répétitions, ont fini par prendre l!apparence de la réalité, du moins pour un grand nombre de lecteurs ne disposant pas d!autres éléments.
Des vérifications sommaires que j'ai aussitôt faites ressortent des chiffres très différents, mais ceux qui reviennent le plus souvent parlent de 8.000 hommes au départ et 1.500 à la fin, les 8.000 étant ce qu'il restait du commandement de Macdonald au début de l!action du 6 Juillet 1809. J!ai ensuite cherché à recouper ces chiffres avec mes Ordres de Bataille. Mais encore n'est-il