Languedoc-roussillon (18/20)
Géographique & Administratif : Le Languedoc-Roussillon a une population de 2 581 718 habitants en 2008, une densité de 94 hab. /km², une superficie de 27 376 km² et est jumelée avec Floride, aux Etats-Unis) depuis 1989, cela est dû à la même configuration climatique entres ces deux régions, de plus que par l’économie touristique qui est très attractive dans ces deux territoires. Notre région est composé de 5 départements : Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66). Cette région française est bordée au sud de L’Espagne, la Mer Méditerranée (Autrement dit : le Golf du Lion) et Andorre. Les extrêmes géographiques sont : Paulhac-en-Margeride (Lozère) qui est la commune la plus au nord, Lamanère (Pyrénées-Orientales) est la commune la plus au sud, Villeneuve-lès-Avignon (Gard) la commune la plus à l’est et enfin la commune la plus à l’ouest est Molandier (Aude).
Le Languedoc-Roussillon a pour région française : Provence-Alpes-Côte D’Azur, Rhône Alpes, Auvergnes, Midi-Pyrénées et pour Chef-lieu Montpellier qui est également celui de l’Hérault. Ce dernier, compte deux chefs-lieux d’arrondissement, Béziers et Lodève. Carcassonne est le chef-lieu du département de l’Aude qui a pour chefs-lieux d’arrondissement Limoux et Narbonne. Le département du Gars, dont le chef-lieu est Nîmes, a deux chefs-lieux d’arrondissement : Alès et le Vigan. Le seul chef-lieu d’arrondissement qui a pour chef-lieu Mende pour le département de la Lozère est Florac. Enfin, les Pyrénées-Orientales ont Perpignan pour chef-lieu, Céret et Prades pour chefs-lieux d’arrondissement.
Montpellier dans l’Hérault est la commune la plus peuplée, environ 252 998 habitants et la moins peuplée est Caunette-sur-Lauquet