Lapeinturedesfigurines
Cela fait quelques anné es que je peins des figurines et j’ ai essayé plein de mé thodes avant de dé terminer celle qui me convenait le mieux. Je ne pré tends pas que ce soit la plus rapide ou la plus efficace, mais à mon point de vue c’ est celle qui rend le mieux les couleurs : j’ ai nommé la sous-couche blanche. Cependant contrairement à certains je n’ ai pas é levé celle-ci au niveau d’ un dogme. En effet dans certaines circonstances une sous-couche noire ou chair, par exemple sont aussi de trè s bons supports et sont adapté s à un type de figurines donné . A prè s avoir peint (barbouillé serait plus juste) deux armé es à la peinture à maquettes (type Humbrol) je me suis trè s vite tourné vers l’ acrylique et j’ y suis resté fidè le. A chaque armé e (j’ en peins au moins une par an) j’ expé rimente de nouvelles techniques : à plats, à plats plus encrages et/ou ombrages/é claircissements à la peinture, couche de base à l’ encre, brossages divers et varié s. J’ applique cependant quelques principes immuables : 1) Pour faire ressortir les reliefs on va du plus foncé au plus clair quitte à unifier le tout en repassant une couche d’ encre approprié e. 2) Pour les tons chair : j’é claircis toujours un peu avec un ton crè me et j’ y rajoute toujours une pointe d’ encre verte pour un rendu plus humain et transparent. Par dessus je passe une couche lé gè re d’ encre chair ou noisette destiné e à faire ressortir le relief de la figurine. 3) Les drapé s noirs sont é claircis avec un gris trè s foncé et un très léger brossage gris clair (presque blanc) 4) Les drapé s blancs sont ombré s avec un trè s lé ger brossage gris clair et un lé ger brossage crè me 5) Pour les armé es antiques j’ essaie de restreindre ma palette de la maniè re suivante : Accè s restreint aux couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et naturelles (ocres, bruns, gris, blanc, noir) Le violet (la pourpre en fait) est ré servé en petites quantité s à une certaine é lite de