L'arrache coeur et l'arrache coeur de boris vian
Auteur: Boris Vian
Année: 1953
Résumé de l’oeuvre:
Jacquemort, un psychiatre venu de nulle part, arrive dans la maison d'Angel et
Clémentine. Cette dernière est sur le point d'accoucher de trumeaux (des jumeaux et un
"isolé" dans le langage de Vian), aidée par le psychiatre. Angel, le mari délaissé, n'a pas le droit de voir ni d'assister à cet accouchement. Ce n'est qu'après que Clémentine lui redonnera sa liberté paternelle. Jacquemort s'installe ensuite chez …afficher plus de contenu…
Ainsi, les chèvres
(éléments réels) se retrouvent à faire du stop au bord de la route (élément imaginaire). Ou encore, les chevaux (éléments réels) sont crucifiés sur la place publique (élément imaginaire). Les exemples de la sorte sont nombreux et courent tout au long du roman. Mais il faut surtout retenir que ce roman, le dernier d'une création littéraire riche, s'ancre dans un univers et un contexte artistique cher à l'auteur. Grâce à l'imaginaire, aux métaphores et à la féerie du roman, Vian passe un message symbolique fort que le lecteur doit décrypter.
Au travers d'éléments surréalistes, l'auteur nous propulse au cœur d'une poétique à …afficher plus de contenu…
Il est capable de créer des mots, de leur donner un nouveau sens afin de modifier l'histoire.
Ainsi, Vian utilise plusieurs procédés littéraires connus:
- L’emploi du "mot-valise" qui consiste à combiner deux voire plusieurs mots en un seul.
(Exemple: juinet est la contraction de "juin" et « juillet », ou encore trumeaux)- L'emploi du néologisme qui consiste à créer entièrement un mot nouveau. C'est le cas des "maliettes" que les enfants s'amusent à pourchasser dans le ciel et qui représentent des animaux volants, semblables à des oiseaux imaginaires.
Dans chaque cas précédemment cité, Vian injecte une part d'irréel dans un contexte