L'art et le mobilier funéraire mérovingien
Définissons le contexte historique auquel appartenaient ces sépultures. Après les conquêtes de Jules César, la Gaule se romanise, on appellera sa population les gallo-romains. Quand le monde romain subit une crise, il ne résiste pas à la pression des peuples barbares qui s’installent sur son territoire. Rome n’arrive pas à les intégrer à l’Empire et ce dernier finit par chuter en 476. Suite à cela, Clovis, petit-fils de Mérovée roi des francs saliens, parvient par la force et les alliances à imposer son autorité sur la majorité de la Gaule et devient le premier roi des francs de 481 à 511, et réussit à unifier la Gaule. Son alliance avec l’église et sa conversion au catholicisme permettent de créer un …afficher plus de contenu…
Ces dernières sont des objets riches, composés de métaux précieux. Il faut savoir que l’or se raréfie dans l’Occident à la période mérovingienne et que la possession d'objets en métaux précieux, notamment en or, montre la richesse et la puissance du défunt possesseur. De plus, au-delà de la richesse des métaux, la richesse peut également se traduire par l’art utilisé dans la création de l’objet, c’est-à-dire qu’un très bon travail d’orfèvre se traduira par un objet magnifique. L’orfèvrerie désigne en effet le travail des métaux précis, pierres précieuses et émaux. Revenons également à la présence d’une épingle aviforme dans la tombe 363. Cet objet relève de la technique de damasquinure à travers la technique de l’incrustation. En effet, cet objet en argent est rehaussé par l’incrustation d’un grenat. A travers l’utilisation de ces techniques d’orfèvre et des objets trouvés dans ces tombes,