L'assommoir, zola
Lecture cursive – le compte-rendu
1. Les références complètes de l’œuvre L’auteur : Emile Zola
Titre de l’œuvre : l’Assommoir
Genre littéraire : narratif et descriptif
Mouvement littéraire : naturalisme
Date de publication : première sortie dans le Bien public en 1876 en feuilletons puis en livre chez Georges Charpentier en 1877
Edition utilisée : livre de poche
2. Histoire / Narration Définissez le cadre spatio-temporel de l’intrigue Le récit commence en mai …afficher plus de contenu…
Le roman s’étend donc sur dix-neuf ans.
Dégagez le thème principal de l’œuvre Emile Zola décrit la vie de la classe ouvrière au XIXème siècle. Plus que les auteurs réalistes, l’auteur introduit le naturalisme. Il montre la société et l’humain dans sa réalité crue.
L’auteur, tel un journaliste évoque avec une grande précision la vie misérable des gens, décrit les taudis dans lesquels ils vivent avec une précision effroyable. Rien n’est beau dans leur quartier. Il donne de ce milieu ouvrier une vision cruellement pessimiste.
Les ouvriers maîtrisent leur métier, sont acharnés au travail mais l’auteur montre l’impuissance de la classe ouvrière à sortir de la misère, comme s’il n’y avait pas …afficher plus de contenu…
Ce mot porte une majuscule. Cela désigne donc plutôt un endroit où l’on assommerait.
A la lecture du livre, on se rend compte que ce titre n’est pas anodin puisqu’il désignait bien à l’époque un endroit où l’on distille et où on boit de l’alcool. Dans le roman,
« l’Assommoir » est tenu par le père Colombe. C’est là où tous les ivrognes viennent boire et se retrouver. On comprend mieux alors le titre du roman. On vient dans ce lieu pour « s’assommer » et oublier sa vie difficile. Dès le premier chapitre et ce jusqu’à la fin du roman, l’alcool est omniprésent. Il coule dans les veines de ces pauvres gens.
Le titre résume donc à lui-même l’œuvre de Zola : une vie assommante et de l’alcool