Laurent

668 mots 3 pages
Le Séducteur est à la fois une image simple et une oeuvre poétique forte. A priori malicieuse, et pourtant profonde, une de ces "énigmes échappant aux investigations scientifiques" (1). Méthode magrittienne : "Un sujet quelconque pris comme question, il s’agissait de trouver comme réponse un autre objet attaché secrètement au premier (...)",le tableau "résulte de la solution apportée au problème de l’eau"... "Dans Le Séducteur, nous voyons l’eau pour la première fois dans notre vie." Pour nous, lecteurs, le sujet du tableau est bien toutefois l’apparition de ce vaisseau mystérieux ... Le Séducteur est d’abord une réflexion du peintre sur les modes de représentation. Le sujet, peint à l’arrière plan (une goélette ?) se distingue et ne se distingue pas du premier plan (la mer), qui en vient à déborder sur le sujet, comme on dit. C’est de ce trop plein qu’il est question. Magritte précisera dans une lettre à Colinet (1955) que sa démarche a consisté "à continuer la mer dans une silhouette de bateau"(2). Comme Matisse, Magritte abolit la traditionnelle hiérarchie entre le sujet et le fond, entre le pictural et le décoratif. La forme, poreuse à souhait, laisse passer, en effet, le fond sans, pour autant, que le navire s’abolisse. Réflexion rhétorique : avec ce collage "peint à la main" ( Max Ernst), l’auteur de La Trahison des images capte un peu de "l’étoffe des rêves" . Son bateau d’eau n’est-il pas une antinomie flagrante et, pourtant, visuellement viable ? Réflexion iconographique : Magritte reprend, à sa manière, la question des vues de mer. Cette toile relève de fait du genre académique des marines. Mais, c’est aussi une méditation sur ce qu’est la représentation même. "L’homme de la rue, dit-il, n’est sensible qu’à une représentation picturale (des objets, dite objective)...Il admire au point de croire par exemple que l’on ne peut représenter la mer qu’avec de la "couleur de l’eau" et montre un sentiment accentué de doute lorsqu’on lui dit le

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