Le 19ème siècle ou l’art en europe à l’époque des bouleversements de la révolution industrielle
Introduction
I. L’Art européen à l’époque du 1er Empire français (1800-1815), ou la dualité néo-classicisme/premier romantisme 1. La peinture en France (1800-1815) : prolongement et domination du néo-classicisme 2. Les autres pays d’Europe (1800-1815) : le premier esprit romantique a. L’Allemagne de Friedrich b. L’Angleterre de Füssli et de Blake c. L’Espagne de Goya 3. L’expression architecturale de la dualité néo-classicisme/premier romantisme : a. La monumentalité urbaine et civile néo-classique. b. Les extrapolations architecturales néo-gothiques du premier romantisme.
II. Le second romantisme, ou la grande époque du romantisme européen (1815-1850 environ)
1. L’importance de la peinture anglaise : les « paysagistes » anglais a. Constable b. Martin c. Turner 2. Le grand Art romantique français a. Géricault b. Delacroix c. Autres peintres romantiques intéressants (Vernet, Hugo) d. La sculpture romantique française (David d’Angers, Préault, Rude, Carpeaux, Barye). 3. La peinture dans les autres pays d’Europe (Les pays germaniques et la Russie). 4. Le romantisme et l’architecture : le néo-gothique, puis le néo-Renaissance, etc. (manquant).
III. Postérité picturale du romantisme et du néo-classicisme 1. Les premiers héritiers du romantisme a. Les paysagistes français (Corot, Millet et l’Ecole de Barbizon) b. Daumier, la caricature et le dessin de presse satirique 2. Les héritiers du « classicisme » d’Ingres a. Chassériau b. Le pompiérisme ou l’académisme de la peinture officielle (Bouguereau, Gérôme, Cabanel).
IV. Un nouveau médium : la photographie (1822) 1. Introduction (Qu’est-ce que la photographie ?) 2. Les débuts de la photographie a. Le daguerréotype (1839) : Nicéphore Niepce et Daguerre b. Le calotype (Fox Talbot) : 1841 c. Le négatif-verre : albumine et collodion humide (Abel Niepce, Scott Archer) : 1851 d. La stéréophotographie