Le 1er ministre est il le 1er des ministres ?
Cette séparation prévoit trois organes ayant une fonction spécialisée.
D’une part le Parlement exerçant la fonction législative, d’autre part le chef de l’Etat et le gouvernement exerçant la fonction exécutive afin d’exécuter les lois.
Le 1er ministre est le chef du gouvernement. Les ministres sont, quant a eux, les membres du gouvernement à la tête d’un secteur des services publics.
Débutée dès l’adoption de la constitution de 1958, la Vème république accorde au gouvernement une place centrale.
Autrefois, notamment sous les précédentes Républiques, les parlementaires disposaient de pouvoirs très étendus entrainant la succession de nombreux gouvernements.
Le président du conseil de la IVème République ne pouvait pas diriger réellement la politique de la Nation. En effet, il était sans cesse menacé d’être renversé.
C’est ainsi que le gouvernement de Pierre Mendes France, d’Egard Faure, de Guy Mollet et bien d’autres vont se succéder, renversés par les assemblées parlementaires. On a parlé de « valse du gouvernement ». Ainsi, le président du conseil, ne pouvait pas s’attaquer aux graves problèmes qui se posaient dans le pays.
Afin de mettre fin à cette situation handicapante, les constituants de 1958 ont confié au président de la République des pouvoirs largement renforcés et au 1er ministre des compétences nombreuses.
On peut se poser la question de savoir si le 1er ministre possède les mêmes pouvoirs que les ministres au sein du gouvernement. Existe t-il au sein même du gouvernement, une hiérarchie entre le 1er ministre et les ministres?
Dans une première partie, nous verrons que l’organe gouvernemental sous la Vème république repose sur le principe de hiérarchie (I). Puis nous examinerons dans une deuxième partie l’autorité incontestable qu’exerce le 1er ministre sur ces