Le baiser fraternel
-1 Présentation de l’œuvre
-2 Analyse de l’œuvre
-3 Fonction de l’œuvre
Présentation de l’œuvre :
Mon dieu aide moi a survivre à cet amour mortel, également connu sous les nom du Baiser Fraternel, ou le Baiser de la fraternité, c'est une œuvre pictural de type graffiti du sreet artiste Russe Dmitri Vrubel, réalisée sur un morceau du Mur de Berlin, peu après l'effondrement du régime est-allemand, en 1990. Ce que l’on ignore, c’est que cette image a été capturée par un Français, dix ans auparavant. Le "Baiser" fraternel d’Erich Honecker, le secrétaire général du Parti communiste est-allemand et de Léonid Brejnev, chef du Kremlin, immortalisé par l’artiste russe Dimitri Vrubel sur l'East Side Gallery,
Analyse de l’œuvre :
L'œuvre est une peinture murale de 3,6 mètres de hauteur et de 4,8 mètres de largeur. Elle a été réalisé sur une partie du mur de Berlin connue sous le nom d'East Side Gallery, soit une portion de 1,3 kilomètres qui fait office de galerie d'art en plein air et sur laquelle, peu après la chute du mur au début des années 1990, une centaine d'artistes s'y sont illustré.
La peinture ne représente qu'une partie de la photographie. Elle cadre en très gros plan le sujet du cliché, ne figurent donc sur l'œuvre du peintre que le visages des deux protagonistes, en plan serré, une partie du visage d'Erich Honecker étant coupée. L'œuvre comporte deux mentions, l'une en russe et l'autre en allemand.
Fonction de l’œuvre :
En 1979, le président du Soviet suprême Léonid Brejnev embrasse sur la bouche le président de la RDA Erich Honecker, un geste présenté par lui comme un baiser de paix et de cordialité. Mais ce fameux baiser va être peint, de façon ultra réaliste et plutôt déplaisante, sur le mur de Berlin, avant sa chute.
Une caricature évoquant davantage l’idée de domination que celle de l’amitié, et qui va en devenir l’une des principales attractions. Ce baiser à été réaliser pour faire régner la paix entre deux parties