le bardigiano
EDF :
"La concurrence sur le marché de l'électricité est réellement lancée"
La loi NOME (Nouvelle organisation du marché de l'électricité) arrive enfin en discussion à l'assemblée.
Cette loi, qui oblige EDF à vendre une partie de sa production d'énergie nucléaire, est une excellente nouvelle. D'abord pour les consommateurs et ensuite pour la concurrence. Jusqu'à présent, les conditions de libéralisation du marché de l'électricité faisaient que les clients avaient l'impression de tomber dans un piège lorsqu'ils partaient d'EDF alors qu'ils n'étaient pas certains des conditions de retour, et notamment de retour au tarif réglementé. Maintenant, avec la nouvelle loi, les consommateurs pourront toujours revenir chez EDF au tarif réglementé.
C'est donc une libéralisation sans risque pour les ménages. Dans ce cadre, à nous, fournisseur alternatif, de séduire le client par des offres attractives et des services supplémentaires. Il est vrai que la construction du prix de l'électricité fait que la concurrence ne jouera réellement que sur 30 voire 40% du tarif final payé par le consommateur. Mais le prix n'est pas tout. Nous allons pouvoir développer des offres et des gammes de services qui vont permettre aux clients de mieux piloter et gérer leur consommation. La loi NOME est une rupture qui facilitera le développement d'innovations technologiques, lesquelles changeront structurellement le fonctionnement du marché.
Si la France tient ses engagements d'ouverture à la concurrence, nous devons acheter cette électricité nucléaire au même prix que le client final la paye aujourd'hui, soit 35 euros le MWH. C'est ce prix qui nous permettra de réellement développer une offre concurrentielle.
Taxe professionnelle:
Les entreprises ont perdu quelques plumes à l'occasion de l'examen du budget 2011, qui doit s'achever mardi soir à l'Assemblée nationale. Après avoir légèrement écorné le crédit d'impôt recherche, les députés ont réduit, lundi soir, le gain