Le baroque
I DEFINITION DU BAROQUE
Le mouvement baroque apparaît à la charnière du XVIè et du XVIIè siècle. Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture et musique. Bien que lié dès l’origine à la contre-réforme, le mouvement littéraire baroque trouve une sphère d’influence plus large en France avec des écrivains protestants comme Théodore Agrippa d’Aubigné qui était un poète et diplomate francais, et de l’autre des écrivains catholiques comme Pierre Corneille. En Angleterre, on peut déceler son influence dans certaines pièces William Shakespeare.
Baroque vient de « barrocco », un adjectif portugais qui était un terme de jouaillerie et désignait des perles de formes irrégulières. Il était d’abord un terme négatif, qui signifiait au figuré, « bizarre » ou « extravagant », c’est progressivement qu’il perdra sa connotation négative grâce au travail de la critique. Le terme rentrera alors ans l’histoire des beaux-arts. Cependant, jamais les r=artistes baroques ne se sont définis en tnt que tel, c’est une désignation tardive qui apparaîtra aux alentours des années 1970. Le baroque est l’art du mouvement, c’est une ésthetique, une vision du monde, une manière de réagir à une crise.
Le mouvement est caractérisé par l’éxuberance de l’imagination et du style ; la littérature baroque est un art de mouvement qui s’ingénie à surprendre le lecteur par ses enchainements d’images , par les contrastes, les jeux de mots, par des visions symboliques et par la métamorphose des formes.
Il comporte deux grandes périodes, le Maniérisme , aux environs de 1580 jusqu’en 1625, caractérisé par :
-l’art du mouvement
-l’unité de l’ouvre décentrée
-l’illusion
Puis le Baroque, à partir de 1625, jusqu’en 1665 environ, se caractérisant lui, par :
-l’art du mouvement accentué sur l’éxpréssivité
-l’art d’une image plus fonctionelle ( donc plus éxpressive)
-l’unité de l’œuvre globale
-un art qui s’adresse à un public plus étendu