Le bisclavret
Un jour, il y avait un baron riche et heureux, avec une caractère noble et marié avec une belle femme. Il n'y a qu'une chose qui ennuie la femme du baron: son mari disparaît chaque semaine.
L'homme avait un secret: chaque semaine il devenait un bisclavret. C'est quoi un bisclavret? Cela ne peut pas être confondu avec un loup-garou: une bête méchante qui dévore des gens et erre dans les forêts.
Un bisclavret par contre, n'est pas méchant. Aspect important est qu'il change un fois par semaine en loup pour plusieurs jours, et qu'il peut seulement rentre dans son propre corps quand il se rhabille.
Donc, la femme devenait de plus en plus moins heureux et effrayée, parce que son mari n'était presque jamais là. Elle tombe amoureuse d'un autre homme et veut l'épouser, donc elle lui demande de suivre son mari et lui emparer de ses vêtements, pour qu'il ne puisse plus changer en sa forme normale. L'homme fait comme elle l'a commandé, et le mari de la dame doit rester loup. Tout le monde suppose qu'il est disparu ou tué, et son 'veuve' se remarie.
Une année passe et un jour, le roi a envie d'aller chasser dans les forêts, les forêts ou le bisclavret se trouve. Les chiens le trouvent et le veulent tuer, mais le roi les arrête. Il voit que le loup est gêné et qu'il demande de la pitié.
Le roi l'amène chez lui et décide que le bisclavret peut rester. Le roi organise une fête, dont entre autres le nouveau mari de la femme du bisclavret est invité. Quand la bête voit cet homme, elle veut l'attaquer. Heureusement il est arrête et il ne peut pas le blesser.
Quelques jours après le roi est de nouveau dans les forêts pour chasser, le loup l'accompagne. La femme du bisclavret va se promener dans la forêt pour donner au roi un cadeau cher. Quand le loup l'aperçoit, il l'attaque et lui arrache le nez. Tout le monde a peur et reste silencieux, jusqu'au moment un homme sage prend la parole. Il dit que le bisclavret n'a jamais fait du