Le bon bramin
Remarque préliminaire:
BB = Bon Bramin; VI = Vieille Indienne
Structure du texte: l 1à 8: présentation des personnages : Bon Bramin 6 lignes Vieille Indienne 2 lignes l9 à 42: exposé de la problématique => interrogations l43 à 49: introduit opposition Bramin (malheureux) & Vieille Indienne (heureuse) l50 à 55: le Bon Bramin refuse d'être idiot pour être heureux (dialogue entre narateur et le BB) l56 à 58: dialogue avec soi-même l59 à 69: résultat du questionnement qui n'abouti à aucun réponse l70 à la fin: conclusion
I. Un conte allégorique
1. Le cadre spatio-temporel
Fiction orientale, nom exotique (l'orient est à la mode => conte 1001 nuits)
Temps indéterminé, pas d'encrage historique => portée universelle
2. Personnages allégoriques (stéréotypés et opposés)
- Le BB: il pourrait être heureux mais non. Il a les connaissances, a une bonne situation matérielle, une vie privée stable
-> Il avoue son ignorance ce qui provoque pessisme et découragement -> humiliation
- La VI: présentée en parallèle du BB mais incrusté au discours du BB présentation: denuement intellectuel.
La Vi est présentée par 4 adjectifs: vieille, bigote, idiote, et pauvre
Elle ignoce certaine question du monde, or elle est heureuse. Ce paradoxe est expliquée dans le paragraphe 5.
II. Un texte argumentatif et dialectique
1. Structure claire: dualité et opposition
Le débat est orchéstré par le narateur.
2. Le rôle du narateur: c'est un témoin oculaire
- dialogue instauré avec le BB, dans le 7è paragraphe
- dialogue avec lui même
- élargissement avec d'autre philosophie
III. Les interrogations du siècle des Lumières
1. Le narateur
2. Les interrogations du siècle des Lumières
- temps, origine vie, finalité
- la matière et la pensée
- domaine de la religion
- question du mal sur la Terre
3. Aveu de l'impuissance
La philosophie des Lumières n'a pas toute les