Le bourgeois gentilhomme fiche de lecture
1-Présentation de l'œuvre La pièce de théâtre que j'ai choisi de lire est le «bourgeois gentilhomme» écrite par Molière en 1670. Cette comédie-ballet en cinq actes fut représentée pour la première fois le 14 octobre de la même année à Chambord à l'occasion des chasses d'automne. La musique est de Jean-Baptiste Lully, les ballets de Pierre Beauchamp, les décors de Carlo Vigarani et les costumes turcs du chevalier d'Arvieux.
2-Pourquoi ai-je choisi ce livre? J'ai choisi ce livre car le libraire me l'avait conseillé et que l'intrigue me parut intéressante.
3-L'histoire
ACTE 1
Scène première Nous sommes en 1670 dans la maison de Monsieur Jourdain, un bourgeois de Paris. Dans le but de devenir un gentilhomme de qu, monsieur Jourdain a engagé un maître de musique, un maître à danser, un maître de philosophie et un maître d’armes pour en faire un homme cultivé. Le maître de musique et le maître à danser se complimentent pour davoir Monsieur Jourdain comme élève car, malgré le fait qu’il soit un idiot , il paye bien. Le maître à danser apprécie les applaudissements autant que l’argent cependant le maître de musique affirme que les louanges ne suffisent pas pour vivre et, bien qu’il méprise Monsieur Jourdain, il l’apprécie pour son argent.
Scène II Monsieur Jourdain arrive et demande à voir ce que les deux maîtres lui ont concocté. Le maître de musique lui présente un de ses élèves qui a composé un air pour la sérénade commandée par M. Jourdain. Celui-ci aurait préféré une œuvre du maître mais accepte quand même de l'écouter. Il trouve la chanson « lugubre » et chante lui-même une chanson. Les deux maîtres complimentent M. Jourdain. Puis chacun lui assurent que son art est indispensable aux hommes.
Les musiciens sont appelés et exécutent un dialogue en musique pour M. Jourdain qui trouve cela bien « troussé ». Quatre danseurs s’amènent ensuite et exécutent la danse imaginée par le maître à danser de M. Jourdain.