Le bourgeois gentilhomme
Nom : Robespierre
Année de naissance : 1758
Année de décès : 1794
Ordre de la société : noblesse
Métier ou fonction exercé (e) avant 1789 : avocat au Conseil d’Artois
Rôle pendant l’année 1789 : Député du Tiers Etat
Rôle pendant la période révolutionnaire : Député des Etats Généraux (1789), orateur influent puis principal animateur du club des Jacobins , surnommé « l’Incorruptible », il s’oppose fermement à la guerre. Membre de la Commune (Administration révolutionnaire établie à Paris à la suite de l’émeute du 14 juillet 1789) après l’insurrection du 10 août 1792, puis député à la Convention, il devient le chef des Montagnards. Hostile aux Girondins, il provoque leur chute (mai-juin 1793). Entré au Comité de Salut Public (juil.1793), il est l’âme de la dictature, affirmant que le ressort de la démocratie est à la fois terreur et vertu ; il élimine les hébertistes (mars 1794) et les indulgents menés par Danton (avril 1794), puis inaugure la Grande Terreur (juin 1794), enfin il impose le culte de l’Être suprême (8 juin 1794).
Idées défendues : Il est partisan du suffrage universel y compris pour les femmes, il s’élève contre l’injustice sociale et défend inlassablement la cause du peuple. Il veut instaurer un ordre de justice et de vertu. C’est un grand admirateur de J.J Rousseau.
Phrase prononcée restée célèbre : il est l’auteur de la devise « Liberté, Egalité, Fraternité »
Derniers événements de sa vie, cause de sa mort (si durant la période révolutionnaire) : Une coalition allant des membres du Comité de salut public aux conventionnels modérés décide le 9 thermidor an II (27 juillet) de mettre fin aux excès de Robespierre ; il est arrêté. Il est guillotiné le 10 thermidor avec ses amis Saint-Just et Couthon .
Sources utilisées : photo : historywiz.com , texte : « Mourre » dictionnaire encyclopédique d’histoire (Bordas), dictionnaire « Le Petit Larousse illustré », «