Le burlesque dans les cartoons de Tex Avery
Proposition pédagogique : Séquence issue d'un projet pédagogique destiné à des classes de cycle 3
Dès qu'ils sont capables d'appréhender les images qu 'ils regardent, les enfants s'intéressent à l'image animée et plus précisément au cinéma d'animation. Souvent ils les regardent car ils sont captivés par l'histoire, mais aussi par le mouvement, les couleurs, les personnages et ils les aiment car ils suscitent chez eux un certain nombre d'émotions (la joie, le rire, la peur...). Peu à peu ils se construisent leur propre représentation du monde qui les entoure et le cinéma d'animation va leur permettre de se créer un univers aux multiples références artistiques et culturelles. Mais pour comprendre les émotions que les images peuvent susciter, il faut en comprendre les mécanismes.
Par exemple, dans un cartoon, l'enfant peut rire car il voit la langue d'un animal tombée ou bien lorsqu'un autre animal passe à travers la porte et se casse en mille morceaux, c'est le côté absurde de la situation qui le réjouit. Mais souvent il lui faut du temps pour analyser les images et comprendre le message qu'il y a derrière ce gag.
C'est pourquoi, j'ai choisi de travailler sur le comique burlesque et la notion d'absurde dans les cartoons. Caricature de Frederick Bean dit Tex Avery
« Ce dossier propose de s'interroger sur la question du comique burlesque dans les cartoons, avec des élèves de CM1 – CM2, en s'appuyant sur des œuvres réalisées par Tex Avery et produites par Fred Quimby pour la société Metro-Goldwyn-Mayer : Slap Happy Lion (1947), Red Hot Riding Hood (1943) et King-Size Canary (1947)».
Image extraite de Slap Happy Lion (1947) Image extraite de Red Hot Riding Hood (1943) Image extraite de King-Size Canary (1947)
I. Appuis scientifiques :
A. Références artistiques, culturelles et populaires :
1- La notion d'absurde, le comique burlesque et