Le califat abbaside au premier du xeme siècle
Les califes abbasides régnèrent pendant cinq siècles de 750 à l'invasion Mongols de 1258. C'est la plus longue dynastie califale de l'histoire et elle succèda au califat Ommeyyades avec la révolte Abu
Muslim en 747. Ce sont les descendants de l'oncle du Prophète, al – Abbas ce qui leur permit de revendiquer une légitimité que les Ommeyades était dans l'incapacité de faire.
Cette empire dont le pouvoir central était basé à Bagdad était une formation politique particulière , groupant différentes populations qui n'avait rien d'autre en commun que la langue arabe et la religion islamique, récemment importées, l'une ou l'autre de la région arabique du Hidjaz. Les iraniens possédaient la prééminence politique et le calife abbaside était un véritable monarque asiatique. Par conséquent, on a une organisation semblable à celle des anciens rois de Perse, les califes se déchargeant du poids des affaires sur des vizirs (ou premier ministre) qui assistent le calife, le conseillent et dirigent les différents bureaux . En effet, l'administration du califat abbaside est formé de bureaux (diwan) tenus par des secrétaires (kuttab). De plus on a aussi le gouverneur de province, l'émir, et le cadi (chef d'armée).
Pendant la première moitié du Xe siècle, c'est à dire environ de 900 à 925, les abbasides gouvernaient sur l'ensemble de l'empire islamique donc sur l'Arabie, l'Égypte, et l'ancien empire perse sassanide.
Après une période faste de 750 à 861, on assiste a une multiplication de complications intérieures notamment sous le règne d'al-Muktafi (902-908) et pendant le long règne d'al-Muqtadir (908-932).
On peut donc se demander comment ses difficultés provoquèrent l'affaiblissement du califat abbaside. Les problèmes a l'intérieur du pouvoir central alliés aux conflits socio-religieux qui apparaissent en Egypte et en Iran à partir du Xe siècle ou qui sont des survivances de révoltes plus
anciennes