Le cancer de la peau
Les conséquences de l’exposition prolongée aux UV sur un organisme :
En petite quantité le rayonnement des ultraviolets est bénéfique et indispensable car il fournit de la vitamine D. Les ultraviolets servent également à traiter plusieurs maladies, dont le rachitisme, le psoriasis, l’eczéma et l’ictère. Il s’agit alors de traitements effectués sous supervision médicale et la pondération des avantages de ces derniers comparés aux risques de l'exposition aux ultraviolets relève de l’appréciation clinique.
Source : www.who.int/uv/health/fr/
L'exposition solaire prolongé et sans protection est un facteur de risque reconnu à la plupart des cancers de la peau, qu'elle soit naturelle ou artificielle.
Le spectre lumineux sert à expliquer le rayonnement des ultraviolets :
Qu’est-ce que les UV :
Près de 5 % de l'énergie du Soleil est émise sous forme de rayonnement UV. Ces rayons UV sont classés dans trois catégories en fonction de leur longueur d'onde : les UV-A (400-315 nm), UV-B (315-280 nm) et UV-C (280-100 nm). Toutefois, en raison de l'absorption des UV par la couche d'ozone de l'atmosphère, 99 % de la lumière UV qui atteint la surface de la Terre appartient à la gamme des UV-A.
Les UV traversent l'atmosphère même par temps froid ou nuageux (ils n'ont rien à voir avec la sensation de chaleur procurée par le Soleil, qui est due aux infrarouges). Ils sont plus nombreux entre 11 h et 16 h et à haute altitude (car en traversant une plus petite distance dans l'atmosphère, ils ont moins de chances d'être interceptés par des molécules d'ozone).
Quelle action ont les UV sur les cellules ?