LE CAS CORRUE DESEILLE
Fiche démarche 1 : Choisir une structure
1. Identifiez le type de structure actuel de Corrue Deseille et dégagez ses caractéristiques principales
Le type de structure actuel de la société Corrue Deseille est une structure divisionelle. La société est composée de deux ateliers principaux : le blanc (filetage, salage, fumage) l’atelier conditionnement (emballage sous vide, mise en barquette ou en caisse).
La structure de Corrue Deseille est décentralisée, les salariés bénéficient d’une plus grande autonomie dans leurs postes de travail. Pour l’entreprise, elle permet une meilleure organisation du travail qui est mieux adaptée aux variations de l’activité.
2. Identifiez les différents mécanismes de coordination et de contrôle mis en place chez Corrue Deseille depuis sa création
Les différents mécanismes de coordination et de contrôle mis en place chez Corrue Deseille depuis sa création sont :
La standardisation des résultats : La société a maintenant mis en place à l’intéressement aux résultats pour ses employés, afin de les motiver et d’améliorer la productivité. L’entreprise a aussi mis en place des Tickets Restaurant mais également un système de prime à l’assiduité et d’intéressement aux résultats.
La standardisation des qualifications : Corrue Deseille a proposé à ses chefs d’atelier une formation pour apprendre à mieux gérer les équipes et les flux de production. De plus, une partie des salariés sont aussi formés afin de remplacer un des chefs d’équipe et cela va rendre le métier plus attractif.
La standardisation des procédés de travail : Le poste de travail des salariés a été revu afin de développer leur polyvalence et de réduire les accidents du travail et toute maladie liée à l’ancienne organisation du travail de la société.
3. Analysez les déterminants du choix de la structure actuelle de Corrue Deseille
Les facteurs ayant influencés le choix de la structure actuelle de Corrue