Le chant des marais-HDA
« Le chant des Marais »
Problématique : Comment, à travers le chant, les prisonniers du camps de Börgermoor se donnent-ils du courage et de l'espoir ?
Je vais analyser cette problématique dans un premier temps en décrivant l’œuvre puis dans un second temps en l'interprétant, avant d'apporter ma conclusion.
1. Présentation de l'oeuvre
« Le chant des Marais » est un chant créé le 27 août 1933 dans le camp de Börgermoor en Allemagne. Johann Esser a écrit les premières paroles, Wolfgang Langhoff les a retravaillées et enfin, Rudi Goguel en a composé la musique.
Biographies succinctes des trois artistes :
- Johann Esser né en 1896, mineur de la Rhur et militant au KPD (parti communiste allemand), écrit des poèmes engagés pour le journal du parti. Fait prisonnier en 1933, il continue la poésie après les deux guerres. Il meurt en 1971.
- Wolfgang Langhoff né en 1901 à Berlin. Dans les années 20, il exerce une activité théâtrale engagée et adhère au KPD. Arrêté en 1933, il est libéré en 1934. Il parvient à passer en Suisse, où il joue un grand rôle dans la popularisation de cette chanson. En effet, il y publie son témoignage sur sa vie au camp, vite traduit dans plusieurs langues. Il meurt en 1966 après avoir vécu en RDA.
- Rudolf Oskar Goguel, né en 1908 à Strasbourg, est un résistant allemand pendant la période du nazisme en Allemagne. Comme membre du Parti communiste allemand (KPD), il est arrêté et déporté en 1933. Il meurt le 6 octobre 1976 à Berlin-Est.
On peut noter que tous les auteurs de cette chanson étaient membres du KPD.
2. Interprétation de l’œuvre
- Contexte historique dans lequel l’œuvre a été créée :
Hitler arrive au pouvoir en 1933 légalement mais dans un climat assez violent. De 1930 à 1932, les milices nazies (SA), sèment la terreur dans les rues et le parti remporte de plus en plus de voies aux élections grâce au soutien d'hommes d'affaires anticommunistes. Sous leur pression, le président Hindenburg nomme Hitler