le chant des partisans
Introduction :
L'oeuvre que je vais vous présenter est Le Chant des Partisans composé par Joseph KESSEL et Maurice DRUON, L'interprete de ce chant et Anna Marly, en 1943.
Ce chant est devenu l’hymne de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale.
Analyse musicale :
C'est une musique instrumentale et vocale.
Instrumentation est composée d'une voix de femme, d'un choeur mixte, d'une caisse claire, et d'un accordeon.
Le tempo est rapide, le caractere joyeux.
Ce chant a une forme strophique est pas de refrain. La mélodie est toujours la même pour que le chant se retient facilement.
Ce chant met en evidence la volonte de liberer le pays.
Ce chant est diffusée clandestinement en france, lors des soirés des résistants, elle est revanche médiatisée par la BBC en Angleterre.
Première strophe : « le vol noir» fait référence aux stukas (avion de guerre allemand) et «noir» à l’uniforme SS.
« Les corbeaux » sont les soldats allemands qui pillent le pays et vivent sur le dos des Français,
«Les cris sourds» soulignent la répression sur les opposants et résistants
Anna Marly :, (1917-2006) est une chanteuse et guitariste d'origine russe. En 1941, à Londres, elle s'engage comme cantinière au quartier général des Forces françaises libres de Carlton Garden. C'est là qu'elle compose, à la guitare, en 1942, les paroles russes et la musique de son Chant des partisans. Elle est décorée de l'ordre national du Mérite en 1965. En reconnaissance de l'importance du Chant des partisans, Anna Marly est nommée chevalier de la Légion d'honneur par le président François Mitterrand, en 1985, à l'occasion du quarantième anniversaire de la Victoire.
Joseph Kessel : (1898 - 1979) est un journaliste et romancier français, académicien
Maurice Druon : ( 1918 - 2009) , est un écrivain et homme politique français, ministre des Affaires culturelles entre 1973 et 1974 et membre de l'Académie française . Il s'engage dans la Résistance et rejoint Londres en