le chat
Liens supplémentaires
Jeu de canecdotes
Un tremblement de terre se définit comme un mouvement vibratoire causé par la rupture de roches souterraines soumises à des pressions plus fortes que son point de rupture. Cette rupture provoque des ondes sismiques émises en profondeur à partir de son point d'origine, aussi appelé foyer. Le point de surface immédiatement au-dessus est l'épicentre et c'est là que les secousses sont les plus intenses. À de grandes distances, le mouvement sismique de la terre ne peut être détecté que par des instruments sensibles comme des sismographes. Il existe de nombreuses façons de mesurer les tremblements de terre, dont la plus connue est celle inventée par Charles Richter en 1935. Devant la nécessité de quantifier la force des tremblements de terre, Richter crée une échelle calibrée à partir des enregistrements sismographiques qui tient compte de la diminution de l'amplitude des ondes sismiques plus la distance de l'épicentre est grande.
Sur l'échelle de Richter, qui mesure la magnitude (M), les tremblements de terre dont la magnitude est inférieure à 2 ne sont généralement pas ressentis, même s'ils se produisent à de faibles profondeurs. Des secousses peu profondes de M5 causent des dommages seulement quand l'épicentre est situé sous des structures construites sur des sédiments ou des sols meubles. Les tremblements de terre de M6 qui se produisent dans les régions populeuses causent souvent des dommages considérables. Les séismes les plus violents du présent siècle ont atteint des magnitudes avoisinant 8,5. Chaque année, une centaine de secousse de M6, ou plus, se produisent. Heureusement, la plupart d'entre elles se produisent en mer ou en régions peu peuplées.
La sévérité du tremblement de terre en surface, à une distance donnée du foyer, détermine l'intensité à cet endroit. L'échelle modifiée d'intensité de Mercalli (MM), utilisée en Amérique du Nord pour quantifier le