le chevauchée des walkyrie
Le leitmotiv composant le thème principal fut écrit par le compositeur Richard Wagner le 23 juillet 1851 mais la chevauchée apparaît sous sa forme complète en 1854 et sa première orchestration en 1856. Elle fut jouée pour la première fois le 26 juin 18701 lors la création de La Walkyrie au Bayerische Staatsoper1. Cependant, cette première ayant eu lieu contre la volonté de Wagner2, ce dernier imposa un embargo sur toutes reprises en version de concert; ce n'est qu'à partir de 1876 et la création de la tétralogie Der Ring des Nibelungen à Bayreuth3 qu'il fut levé. Wagner la dirigea lui-même en version de concert à Londres le 12 mai 1877.
Scénario[modifier | modifier le code]
Brunnhilde rejoint ses sœurs apeurées avec Sieglinde (illustration d'Arthur Rackham).
Dans l'opéra dont elle est tirée, la chevauchée accompagne les Walkyries de retour des champs de batailles. Celles-ci se préparent à remonter au Valhöll avec les âmes de héros morts ; leurs cris sont un signe de ralliement. Ces « vierges guerrières » 4 vont être confrontées à la trahison de l'une d'elles, Brünnhilde contre leur père Wotan.
La fin de la chevauchée n'est pas clairement identifiée étant donné qu'elle se mue progressivement ; elle sera suivie à la fin de l'acte par le célèbre passage des adieux de Wotan à Brunnhilde.
Culture populaire[modifier | modifier le code]
Dans la culture populaire, le thème est très régulièrement récupéré dans des domaines variés ; mais ces récupérations dénaturent souvent son utilisation initiale dans Die Walküre. Par exemple, le nom Chevauchée des Walkyries ne vient pas de Richard Wagner mais est utilisé comme titre des versions de concert.
L'un des exemples les plus célèbres est son utilisation dans Apocalypse Now (1979). Le commandant d'un escadron de cavalerie (lieutenant-colonel Kilgore) l'utilise à des fins de guerre psychologique lorsque ses hélicoptères attaquent une position ennemie.
La première