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Pierre Corneille
Livre du professeur
Marie-Aude de Langenhagen agrégée de lettres modernes
L'étude du Cid (1637) s'inscrit parfaitement dans le cadre des programmes de seconde et de première : la tragi-comédie de Corneille permet de travailler les objets d'étude « théâtre »,
« théâtre et représentation » (2de et 1re) et « un mouvement littéraire du XVIe au XVIIIe siècle »
(1re).
PRÉREQUIS ET PRÉLIMINAIRES
Les points développés ci-dessous exposent les connaissances indispensables pour aborder avec profit l’étude de la tragi-comédie du Cid.
LE CONTEXTE HISTORIQUE : L'AUBE DE L’ABSOLUTISME
Les enjeux du Cid exigent la connaissance des mutations politiques et idéologiques qui s'opèrent dans les années 1630-1640 en France. Il est indispensable d'évoquer la crise monarchique qui frappe un pouvoir royal vacillant jusqu'aux années 1660. Cette contextualisation permet aux élèves de saisir la dimension politique de la pièce. Pour ces rappels socio-historiques, se reporter à la section « L'œuvre dans l'histoire » (livre de l'élève, p. 155-179).
On pourra consulter les ouvrages suivants : Paul Bénichou, « Le Héros cornélien », dans Morales du grand siècle, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1988 ; Jean Mesnard, La Culture du XVIIe siècle, Paris, PUF, 1992. Les pages synthétiques sur le contexte du Cid proposées par Alain
Couprie dans Pierre Corneille, « Le Cid » (Paris, PUF, coll. « Études littéraires », 1989) sont également très éclairantes.
Pour éviter de proposer aux élèves un exposé purement magistral, voici quelques propositions de mise en activité pour cette introduction contextuelle.
Étude d’un corpus de textes
– Molière, Dom Juan (livre de l'élève, p. 176).
– La Rochefoucauld, Maximes, maxime 215 (livre de l'élève, p. 177).
– Paul Bénichou, Morales du grand siècle (livre de l'élève, p. 177-178).
– Marie-Odile Sweetser, La Dramaturgie de Corneille (livre de l'élève, p. 179).
L'étude de ces textes permet de définir la notion de « héros féodal » et de