Le cinéma américain a-t-il bien retranscrit la réalité de la guerre du viêtnam ?
La guerre du Vietnam fût un conflit opposant le Sud et le Nord du pays éponyme de 1959 à 1975. Au Nord, le régime communiste dirigé par Ho Chi Minh, et au Sud le régime nationaliste de Ngô Dinh Diêm soutenu par les Etats-Unis. C’est donc cet affrontement idéologique en un espace si exigüe qui mit le feu aux poudres, les américains voulant éviter que la théorie des dominos* ne se réalise en Asie. Cette raison principale dans l’investissement des Américains dans cette guerre est pourtant peu connue du grand public, habitué aux films épiques, hissant sur un piédestal l’armée et la politique américaine. Nous allons donc nous intéresser à différents films américains sur cette guerre si contestée : Apocalypse Now Redux de Francis Ford Coppola, Platoon de Oliver Stone, Full Metal Jacket de Stanley Kubrick et Rambo II de George Pan Cosmatos. Nous pourrons nous demander si ces films retranscrivent bien la réalité de la guerre du Vietnam.
I- Une réalité transformée
a) Des films qui instaurent un pseudo héroïsme américain
Notre raisonnement se tiendra en deux parties. Dans la première nous verrons que la réalité a été transformée dans des films instaurant un pseudo-héroïsme américain et que le conflit a été idéalisé à travers le grand écran. Dans la deuxième partie nous étudierons cependant qu’une certaine réalité, notamment la folie dont les soldats furent victimes et l’impérialisme des Etats-Unis, fût dénoncée par un cinéma américain engagé.
Le cinéma américain traitant de la guerre du Vietnam connu plusieurs périodes bien distinctes.
Pendant la guerre et dans les années suivantes, jusqu’à 1978, Hollywood ne s’enthousiasma pas à cette guerre, offrant peu d’œuvres de fictions. On trouve par exemple « Commando au Vietnam » (A yank in Vietnam) qui raconte les péripéties d’un officié chargé de libérer un médecin ayant été enlevé par les Viêt-Cong. Ce peu d’engouement est normal car cette guerre fut la plus impopulaire de l’histoire des