Le cinéma comique français
Jean Dujardin peut jouer tous les rôles sous toutes les formes, il adapte parfaitement son jeu au personnage en lui associant des mimiques, un sourire et un rire qui sont devenus sa marque de fabrique.
On dit souvent de lui qu'il est un croisement entre Bébel et Clooney, ses aspects viril et bagarreur se retrouvent dans la plupart de ses rôles de machistes assumés qui se tournent facilement en ridicule.
OSS 117, Lucky Luke, Brice de Nice
Eric et Ramzy
Sûrement un des duos les plus drôles si on ne cherche pas à réfléchir! Eric et Ramzy basent leur humour sur des vannes de cours de récré, le regard et le discours candide d'Eric, le ridicule de Ramzy qui trouve toujours à se moquer de lui et réciproquement, croyant qu'il est et reste le cerveau du duo.
Les Dalton, La tour Montparnasse infernale, Double zéro
La Troupe du Splendid
On ne les présente plus! Que se soit Christian Clavier, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Michel Blanc, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot et Claire Mangin, la France entière les connaît à travers des films (les Bronzés, le Père Noël est une ordure,…) et des rôles mythiques à l'image de Jean-Claude Dusse. Bien que leurs carrières solos soient tout aussi prolifiques, ce sont des comédiens qui savent se glisser dans n'importe quel rôle en ne nous laissant plus que le personnage qu'il incarne (Jacouille, Hélène,…)
Dany Boon
Il figure parmi les humoristiques les plus aimés des Français. Jouant beaucoup de ses origines ch'tis et notamment de par son accent et ses expressions, il incarne des personnages attendrissants, naïfs et bonne pâte, ses rôles sont basés sur le bon vivant légèrement candide qui finit par séduire tous les réfractaires à sa bonne humeur.
Jacques Villeret
Son rôle le plus mythique est sans doute celui de François Pignon, cet énergumène un tantinet bêta mais doté d'une gentillesse sans limites, dont la naïveté cause, plus moins directement mais toujours