Le classicisme allemand (niveau licence 1ère année)
Le classicisme Allemand
La littérature atteint l’âge classique au XVIIème siècle.
Le classique est une période tardive et courte. Elle se situe entre la fin du XVIIIème siècle et le début du XIXème. Par conséquent, ce « Weimarer Klassik » est contemporain à la fin des lumières et au début du romantisme.
Le terme Klassik renvoie à l’antiquité et au XVIIème siècle, ce termine désigne un auteur de l’antiquité grecque et latine.
C’est à la fin du XVIIème siècle que le terme devient synonyme d’œuvres d’arts qui ont pour modèle une image idéalisée de l’antiquité. Cette image est marquée par une harmonie des formes et mesures dans l’expression des passions.
Même si ce classicisme ne se réduit pas à deux auteurs, deux écrivains incarnent ce classicisme Allemand : Goethe (1749 – 1832) et Friedrich Schiller (1759 – 1805).
L’histoire littéraire se limite à la période du premier voyage de Goethe en Italie en 1786 jusqu’à la mort de Schiller en 1805.
Le moment le plus fertile se situe entre 1794 et 1805. Ce sont les années pendant lesquelles Goethe et Schiller habitent la même ville : Weimar. Cette période est une période où l’Allemagne est composée d’une multitude d’états, souffre des guerres Napoléoniennes et n’a pas une grande place.
Les intellectuels Allemands s’efforcent de créer une identité nationale à travers une identité culturelle et on prend les œuvres de l’antiquité grecque comme modèle.
Le concept conçu repose sur l’autonomie esthétique de l’œuvre d’art qui est la base culturelle et artistique.
Séparation entre art et réalité.
En même temps, l’art doit avoir la fonction d’élever l’homme vers plus d’humanisme.
Il procède d’une redécouverte de l’antique.
Le classicisme Allemand s’identifie à l’antiquité qu’ils rêvent et non par ce qu’elle fut.
Différence par rapport à l’image de l’antiquité des intellectuels français.
Ce n’est pas une Grèce réelle mais une Grèce de l’art.
Goethe s’imagine cette Grèce