Le code civil
Titre 1 : Fondement historique de la vie politique de 1789 à 1946
La vie politique est la lutte pour la conquête du pouvoir, elle est marquée par son paysage, les acteurs et institutions. Pour la France, elle est marquée par son héritage historique qu’elle a particulièrement riche. On ne peut faire l’impasse sur cette histoire constitutionnelle et politique très complexe et chaotique. En 1789, il y a une séparation nette entre 2 sociétés différentes. La Révolution n’est pas qu’une révolution politique, c’est surtout la création d’une nouvelle société, la société moderne. Elle a annihilé l’Ancien Régime en l’espace de trois ans.
Il est impossible d’expliquer la vie politique actuelle sans parler de la Révolution Française. Elle a tout bouleversé, fondant une nouvelle société. Tocqueville dit qu’ « aucun peuple n’a opéré volontairement dans sa propre histoire une coupure aussi radicale que celle qui sépare la France de l’Ancien régime, celle d’avant 1789 de la France du régime Moderne, celle d’après 1789 ».
C’est la naissance d’une histoire politique très complexe. Il y a en France 16 Constitutions et 20 régimes différents depuis 1789. Dans le même temps, l’Angleterre et les Etats-Unis n’ont pas changé de régime. La vie politique française a eu un cadre en constante évolution. Nos institutions qui n’ont que 50 ans sont considérées comme particulièrement durables et solides.
Aujourd’hui, on considère que le régime politique français s’est stabilisé, la période institutionnelle est calme. La 3ème République a été la plus longue, elle a notamment marqué l’ancrage définitif de l’idée républicaine. C’est aussi la naissance de la politique moderne, avec des partis politiques.
I. L a Révolution et l’Empire de 1789 à 1815
C’est durant cette période de 26 ans qu’ont eu lieu les transformations les plus importantes. On est passé de l’Ancien régime au régime Moderne. C’est également à cette période qu’on a eu le plus de