Le code da vinci, l’église catholique et l’opus dei
La Prélature de l’Opus Dei répond à quelques questions concernant Da Vinci Code
1. Que pense l’Opus Dei du Code Da Vinci ?
Beaucoup de lecteurs sont intrigués par les affirmations relatives à l’histoire chrétienne et à la théologie présentées dans le Code Da Vinci. Nous aimerions tout d’abord leur rappeler que le Code Da Vinci n’est qu’une œuvre de fiction, non pas une source fiable sur des sujets théologiques.
Le livre a éveillé l’intérêt du public sur les origines de la Bible et certaines doctrines chrétiennes essentielles, comme la divinité de Jésus Christ. Ce sont là des thèmes d’étude passionnants et fondamentaux. Nous encourageons les personnes intéressées à consulter les nombreux travaux scientifiques qui existent… mais qui ne se trouvent pas dans les rayons « fiction » des bibliothèques !
Une recherche approfondie et un peu d’esprit critique montreront aux lecteurs que les allégations du code Da Vinci sur Jésus Christ, Marie-Madeleine et l’histoire de l’Église n’ont aucun fondement sérieux. Par exemple, le livre avance l’idée que c’est au 4ème siècle que, pour des raisons politiques, l’Empereur Constantin a créé la doctrine de la divinité du Christ. L’évidence historique montre le contraire : le Nouveau Testament et les tout premiers écrits chrétiens manifestent la croyance en la divinité du Christ de son vivant.
La description étrange que fait de l’Opus Dei le Code Da Vinci est fausse, tant dans son ensemble que dans les détails de son fonctionnement. Il est impossible de se faire une opinion sur l’Opus Dei à partir de la lecture de ce livre.
Nous recensons ci-après quelques réponses aux assertions de M. Brown.
2. L’Opus Dei est-il hostile au Concile Vatican II et au monde moderne ?
Un point essentiel du message de l’Opus Dei est que les laïcs chrétiens sont appelés à prendre leur place dans le monde moderne, sans le rejeter ni s’en retirer, mais au contraire en s’y impliquant et en l’améliorant