Le code napoléon
Louis Napoléon Bonaparte : Est le premier Empereur que la France est connu, mais aussi un grand générale des armées. Née sous l’époque du consulat, il prend le pouvoir en 1799 avec le coup d’état du 1O Brumaire. Il est ensuite nommé 1er Consul jusqu’au 2 aout 1802, Puis consul à vie jusqu’au 18mai 1804, date à laquelle il est proclamé empereur. Le Code napoléon entre en vigueur le 21mars 1804 (30 ventôse en XII).
Désir d’harmonie commune : D’après le Discours préliminaire prononcé lors de la présentation du projet de la commission du gouvernement. On revient aux idées d’uniformité dans la législation car on entrevoit la possibilité de les réaliser. Et il faut nécessairement un certain nombre de loi pour faire face à tous. De plus d’après la constitution de 1791, L’assemblée évoque sa volonté de donné un code unique pour tous ses sujets.
Portalis : Le Code civil pour voir le jour a eu besoin de Jurisconsulte pour le rédigé, Le principale jurisconsulte nommé par Napoléon est Portalis, un Homme issue de la Bourgeoisie française est devenu avocat à l’Age de