Le coeur régulier
Auteur : Olivier Adam
Editeur : Editions de l’Olivier
Je pense que l’auteur a choisis comme titre le cœur régulier car son histoire parle des sentiments et du ressentis des personnages, Olivier Adam décrit les plus infimes mouvements du cœur.
C’est un titre que j’aime bien cela montre bien que le livre peut parler de sentiments, pour moi c’est un titre accrocheur.
Le personnage principal s’appelle Sarah (prénom ordinaire), c’est une mère de deux enfants, mariée à « un riche », c’est la narratrice de ce roman, on dirait qu’elle nous parle, qu’elle nous raconte sa vie, qu’on est avec elle pendant l’histoire.
Sarah se questionne sur sa vie, sur elle-même, si elle est vraiment heureuse puis fait des rencontres comme Natsume, Hiromi, Katherine, Haruki, Midori et Louise, ces personnes lui font revivre, elle se sent mieux, on pourrait dire que ces personnages lui ouvrent les yeux.
Sarah part au Japon, où son frère y était pour la dernière fois, où il disait que c’était un endroit magnifique, elle essaye de connaître son frère mieux qu’elle ne le connaissait avant, et publie le manuscrite de son frère.
Le personnage principale pourrait être un porte parole de l’auteur, c’est peut-être la vie de l’auteur qui est raconté mais en se remplaçant par quelqu’un d’autre, ou la vie d’un/une proche…
Les personnages secondaires les plus importants sont son frère Nathan, sa sœur Clara et son mari Alain.
L’histoire se situe à Paris et au Japon. L’auteur décrit bien les ruelles de Paris et le paysage en Japon.
L’histoire se passe à un moment précis dans la vie du héros, qui est le décès de son frère et la perte de son travail.
C’est une intrigue convenue, on se demande si elle va quitter son mari, si elle va se suicider ou si elle va finir par habiter au Japon comme voulait faire son frère.
J’aime bien la structure du roman, on a un peu de mal à suivre parfois, car elle peut passer d’un moment où elle est à Paris puis d’un moment où