Le comique dans fin de partie
Humour noir typique de ce mélange entre comique et tragique.
I. Les procédés théâtraux du comique 1) Les situations & les personnages
* Hamm et clov forme un couple clownesque (Clov = fait penser à Clown, clown et auguste) Maître / valet (comédie) [Don Juan, Figaro, .. ]
* Mise en abyme, théâtre dans le théâtre -> Clov s'adresse au public : p.43 "J'ai fait exprès" "une foule en délire" -> avec les objets il veut faire rire,lunette + escabeau = jeu clownesque = comique de gestes
* Petits passages qui ressemblent à des sketches : puce, scène du chien.
2) Le langage
* Beckett utilise beaucoup de jeux de mots : paronomases ("sans Hamm pas de home", "coite / coîte",
"le fanal est dans le canal"). -> jeux de son , la paronomase joue sur le signifiant /!\ Signifiant : le mot en lui même Signifié : ce que ça signifie -> Antanaclases ("la mère Pegg s'est éteinte" = elle est morte, la lumière de la mère P. s'est éteinte;
"naturellement" morte naturellement; bien sur qu'elle est morte).
* Comique de parole : jeu important avec la langue.
* p 28-29 : jeu de sonnorité avec oui et l'ouïe , dialogue de sourds entre N&N.
* Non-sens : p. 64 : " le réveil sonne. Je suis loin. Il ne sonne pas je suis mort."
* Comique de répétitions : "je te quittes", "c'est l'heure de mon calmant?".
Transition: Effets de décalage entre les mots et la situation. "C'est pour la bagatelle?"
II. L'humour de Beckett : humour noir 1) Rire qui désacralise
* le lien de filiation : p.67 " je ne pouvais pas savoir que ça serait toi"
* L'honneur : p. 68 "sur quoi? L'honneur"
* la religion, l a métaphysique : "le salaud il n'existe pas"
* F. de P. peut rapporter autant à la mort, chose grave, qu'au jeu.
2) Rire de la misère humaine
* p.29 : accident "tu te rappelles ? l'accident où nous laissâmes nos guiboles!" --> on se rend compte