Le comique et le tragique

1673 mots 7 pages
Au théâtre, deux grands genres : la comédie et la tragédie font référence. Ils constituent, à l’intérieur du théâtre, des genres codifiés qui tiennent leurs caractéristiques et leurs fonctions des modèles antiques. Ces genres donneront naissance à des registres : le registre comique et le registre tragique. Dès-lors, il serait intéressant de se demander si le registre comique permet autant que le registre tragique de réfléchir aux problèmes politiques et moraux auxquels est confronté l’Homme .Nous verrons donc, dans une première partie, les avantages du registre comique pour la réflexion pour ensuite s’attarder sur ceux de la tragédie. Nous consacrerons une troisième partie à la confrontation des deux registres.

N'est-il pas normal d'aller voir une comédie pour se détendre, se divertir et oublier ses soucis? Cela n'implique pas pour autant de ne pas réfléchir et de ne pas découvrir un sens plus profond des répliques, de la pièce. Nombreux pensent que le registre comique est adapté pour faire réfléchir aux problèmes politiques et moraux.

Pour commencer, la comédie représente toutes les catégories sociales. Ainsi il est donc plus facile d’élargir sa critique de la société. Toutes les classes sociales peuvent êtres représentées, de la bourgeoisie aux paysans. Les bourgeois auront un costume bien propre et beau, alors que les paysans auront des habits déchirés, sales… Mais ils seront aussi différenciés par leur position dans certaines scènes, comme c’est le cas dans Le mariage de Figaro de Beaumarchais : A l’acte 3, scène 15 on remarque que plusieurs classes sociales sont représentées : le comte sur un grand fauteuil, les valets debout derrière, les paysans en habit de fête debout derrière. On remarque facilement que différentes classes sociales apparaissent dans cette pièce. Cette richesse dans le choix des personnages peut permettre à l’auteur de toucher un plus large public. Chaque spectateur, quel que soit son rang social, pourra s’identifier à un des

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