Le comique

Les spécificités du conte :
Le schéma quinaire :
1- Situation initiale : Un peintre et son disciple qui vivent troquant de la nourriture contre de la peinture ; les tableaux sont réputés magiques.
2 - La force de transformation : Ils vont se faire arrêter par l’empereur.
3 - L’action : L’empereur exige du peintre qu’il achève un tableau qu’il a en sa possession avant de lui brûler les yeux et de lui couper les mains.
4 - La résolution du problème : Wang-Fô peint un tableau dans lequel il va se fondre et s’échapper avec son disciple.
5 - Etat / Situation finale : Wang-Fô et son disciple sont libres dans une autre dimension ; celle du tableau où ils vont disparaître.
Le mode de narration
Un narrateur non identifié extérieur à l’histoire.
Un récit simple raconté dans l’ordre chronologique.
Un conte qui mélange le réel et l’irréel et qui peut perdre le jeune lecteur.
Le récit :Wang Fô est un vieux peintre qui s’émerveille de tout. Ses peintures sont plus vraies que nature. Wang Fô vagabonde, accompagné de son disciple Ling, il donne ses tableaux à qui les apprécie ou les échange contre de la nourriture. Un beau jour, Wang Fô et Ling sont arrêtés par l’armée et conduit au palais. L’empereur est en colère contre Wang Fô. Il a passé toute son enfance à regarder les tableaux du maître et lorsqu’il a été en contact avec la réalité, le monde lui a paru bien moins beau. Il a le sentiment que Wang Fô lui a menti. Il souhaite châtié Wang Fô en lui brûlant les yeux et en lui coupant les mains. Ling qui essaie de défendre son maître est décapité froidement. Avant d’exécuter le châtiment l’empereur demande à Wang Fô de continuer un tableau inachevé. Wang Fô se met au travail, il est triste d’avoir perdu son discipline. Sa peinture devient de plus en plus humide, envahit l’espace. Un canot apparaît, grossit et emporte Wang Fô et Ling se perdre à l’intérieur de la peinture.
Des