Le comique
Qui a rapport à la comédie. Pièce comique. Poète comique. Le genre comique. Verve comique.
Troupe comique, Troupe de comédiens.
Il se dit aussi d'un Auteur comique. Molière est notre premier comique.
Il se dit également du Comédien qui est habituellement chargé de représenter les personnages plaisants ou bouffons. C'est un bon comique. Il tient l'emploi de comique. Premier comique. Jouer les comiques.
Fig. et fam., C'est le comique de la troupe, se dit d'une Personne qui, dans une société, amuse ordinairement les autres par ses bouffonneries.
Il signifie aussi Qui est propre à faire rire. Visage, air comique. Aventure comique. Roman comique. Un chanteur comique. Cette intrigue est tout à fait comique.
Fig., Avoir le masque comique, se dit en parlant d'un Acteur comique et signifie Avoir un visage qui se prête à tous les mouvements de physionomie nécessaires pour bien exprimer le caractère d'un rôle plaisant.
Il est aussi employé comme nom masculin avec le sens de Genre comique, comédie. Cet auteur entend bien le comique. Cet acteur n'est bon que dans le comique. Le haut comique. Le bas comique. Le comique de caractère. Le comique de situation.
Fig., Avoir du comique dans la figure, Avoir une physionomie plaisante. Avoir du comique dans l'esprit, Avoir une disposition à saisir et à rendre le ridicule. plaisant, marrant, tordant, facétieux, bouffon, gai, réjouissant, amusant, cocasse, grotesque, ridicule, risible, saugrenu, loufoque, burlesque, inénarrable, impayable, curieux, singulier, bizarre, hilarant, absurde
Comique
Le comique est l'ensemble des traits humoristiques relevant de la comédie. Comique est souvent employé en synonyme de comédie. Comique sert d'adjectif à la comédie. Le comique est aussi l'acteur ou l'auteur humoriste.
Au XVIIe siècle, le terme « comique » ne désigne pas prioritairement une œuvre amusante mais une œuvre traitant de sujets bas et mettant en scène des personnages n'étant