Le commerce electronique

1562 mots 7 pages
Le commerce électronique : une révolution en marche
Le commerce électronique a créé un véritable marché global. Quel impact a-t-il sur les acteurs économiques traditionnellement dynamiques ? Sauront-ils s’y adapter ?
Les technologies de l’information et des communications (TIC) et le commerce électronique bouleversent l'activité des entreprises. Mais ils modifient aussi la physionomie de l'économie mondiale.
Tout le monde parle de la révolution de la nouvelle économie, mais quel pouvoir confère-t-elle aux secteurs et aux pays qui la mènent ? En général, les rapports de force économiques entre les pays ne se modifient profondément que lorsque apparaît un produit ou un procédé nouveau permettant de tirer parti d'une nouvelle technologie. C’est grâce au système de production dit "au moindre coût", tirant parti du savoir-faire japonais en matière de gestion et utilisant la technologie pour réduire les coûts, que l'industrie japonaise a décollé dans les années 60, pour finalement, dans les années 80, devancer les États-Unis dans les domaines de l'automatisation, des semi-conducteurs, de l'électronique et de l'informatique. Les États-Unis ont repris la première place dans les années 90 et, malgré la reprise ou la forte croissance observée dans plusieurs pays européens, ils pourraient même accentuer leur avance dans tout un éventail de secteurs.
Les performances impressionnantes des États-Unis ont pris au dépourvu de nombreux concurrents. Et partout dans le monde, les responsables gouvernementaux sont perplexes : dans un marché mondial, les nations ne sont-elles pas reliées par les échanges, l'investissement et les mouvements des personnes et de la technologie ? Dans un tel environnement, les performances économiques devraient converger, et non diverger.
Bien qu'il ne semble pas y avoir d'explication universelle à cette tendance, la plupart des observateurs considèrent qu'une force fondamentalement nouvelle est à l’œuvre, au cœur de laquelle on trouve les TIC. Les

en relation