Le commerce illicite
PLAN :
I. Les différentes formes de commerce illicite.
A) Le trafic de stupéfiant
B) Le trafic d’armes
C) le trafic d’êtres-humains
D) la contrefaçon
II. La dimension économique du marché illicite.
A) Les effets positifs B) Les effets Négatifs
III. Les programmes de lutte.
De nos jours, chaque individu connait ou peut même être entouré d'une forme de commerce illicite. Le commerce illicite, est avant tout la vente d'un bien ou service illégal (qui n'est pas autorisé par la loi) sur un marché. Cette forme de commerce s'est mondialisée et touche aujourd'hui le monde entier, bien qu'elle soit plus répandue en Amérique du sud, ou dans certains pays d'Asie par exemple, c’est à dire les pays plutôt pauvre mais en développement. On peut se poser la question : A quel point le commerce illicite s’est-il imposé dans l’économie et de qu’elle manière on peut lutter contre celui-ci ?
Dans une première partie nous verrons les quatre types de marchés illicites les plus répandues, ensuite nous aborderons la dimension économique, souvent bénéfique pour le pays. Enfin nous finirons par une présentation des programmes de luttes contre cette forme de commerce.
I. Les différentes formes de commerce illicite.
Le commerce illicite existe sous différentes formes, cependant, nous allons présenter seulement les quatre trafic dominant. C’est à dire le narcotrafic, l’armement illégal, le trafic d’êtres humains et la contrefaçon.
A) Le trafic de stupéfiant
Il désigne le commerce illégal de tous les produits agissant sur le système nerveux. D’après l’Organisation mondiale de la santé (ou OMS), le trafic de stupéfiant est, en dollar , le troisième plus important commerce (légal et illégal confondu) dans le monde après le pétrole et l’alimentation, juste avant celui des armes. Il fonctionne globalement comme les autres marchés de matières premières, sauf deux caractéristiques spécifiques : la prohibition et