Le concept d'histoire chez schelling
Table des matières
Introduction 2
1. Le système de l’Idéalisme transcendantal de Schelling 4
2. La théorie des trois puissances, les axiomes de son système transcendantal 5
3. La conception schellingienne de l’histoire
3.1. Le concept de l’histoire dans sa première philosophie
3.1.1. L’histoire, une partie de la philosophie pratique (pars pro toto) 7
3.1.2. L’histoire, une construction 9
3.1.3. Les trois temps, la médiation des impératifs de nécessité et de liberté 11
3.2. Le concept de l’histoire dans sa dernière philosophie 12 Conclusion 15
Bibliographie 16
Introduction « La nature doit être l'esprit visible, l'esprit la nature invisible. C'est donc ici, dans l'identité absolue de l'esprit en nous et de la nature hors de nous, que le problème de la possibilité d'une nature hors de nous doit se résoudre »
Le système de l’Idéalisme transcendantal schellingien propose une vision nouvelle de l’univers: le monde idéal et le monde réel ne forment qu’un et ne s’opposent pas fondamentalement, mais sont plutôt la double expression d’une même réalité. Schelling conçoit une identité entre le sujet et l'objet, l’idéal et le réel, l’essence et la forme, le moi et le non-moi, l'esprit et la nature, l’âme et le corps, l’infini et le fini. Son objectif est de réconcilier la raison divisée depuis Kant en raison théorique et en raison pratique. Pour lui, la dualité apparente constitue les deux faces d'une seule et même réalité. Cette conception substitue à la création par un acte libre de la volonté divine une manifestation nécessaire. Le monde fini y apparaît ainsi comme le développement éternel de l’infini.
Les thèses seront développées dans plusieurs ouvrages : Idées sur la philosophie de la